Les évents GORE® Protective Vents améliorent la surveillance de l’alignement des antennes en empêchant la condensation
Études de cas, France
La société Sunsight Instruments, située à Orlando en Floride, propose des systèmes d’alignement et de surveillance des antennes au secteur des télécommunications. Le capteur d’attitude AntennAware (AAS) est un capteur de surveillance installé, entièrement intégré, qui garantit le bon alignement des antennes en permanence.
Contexte
La société Sunsight Instruments, située à Orlando en Floride, propose des systèmes d’alignement et de surveillance des antennes au secteur des télécommunications. Le capteur d’attitude AntennAware (AAS) est un capteur de surveillance installé entièrement intégré qui garantit le bon alignement des antennes en permanence.
L’AAS utilise l’heure de la journée et les informations de latitude et longitude pour déterminer la position du soleil, grâce aux accéléromètres très sensibles qui mesurent le faisceau et le plomb de l’antenne. Le système évalue l’alignement de l’antenne et alerte les opérateurs de télécommunications des cas de désalignement, ce qui leur permet d’économiser des milliers de dollars et d’améliorer la sécurité de leurs opérations. De plus, les opérateurs obtiennent des informations précises sur l’alignement afin de garantir la couverture efficace du marché. Pour calculer la position de l’antenne, l’AAS se base sur deux sources constantes d’orientation : la force de la gravité et l’orbite de la Terre autour du soleil. Par conséquent, il doit être en mesure de suivre le mouvement du soleil dans le ciel sans aucun obstacle.
Défi
En raison des conditions météorologiques en constante évolution, l’équipe d’ingénieurs de Sunsight savait que le système AAS nécessitait un boîtier conforme à la norme de protection IP68. Dans le même temps, le boîtier avait besoin d’un dôme transparent qui ne bloquait pas ou ne déformait pas les rayons du soleil.
L’AAS est exposé à la lumière du soleil en continu pendant la journée et à des températures fraîches la nuit ; il fallait donc que le système puisse respirer. Les changements de température soudains à l’extérieur du boîtier peuvent provoquer d’importantes différences de pression dans le boîtier, ce qui risque de créer un vide. Au fil du temps le vide exerce une pression sur les joints du boîtier, qui risquent finalement d’être défaillants et d’attirer la vapeur d’humidité. La vapeur d’eau n’ayant aucun moyen de sortir du boîtier, elle risque de se condenser à l’intérieur du dôme, ce qui obstrue ensuite la lumière du soleil et compromet les mesures AAS. L’humidité à l’intérieur du dôme peut également oxyder l’instrument électronique sensible protégé.
Solution
Suite aux recommandations d’un autre fabricant d’antennes, Sunsight a contacté Gore pour installer un évent GORE Protective Vent dans le système AAS. Les ingénieurs d’application de Gore ont collaboré avec l’équipe d’ingénieurs de Sunsight et ont conduit plusieurs essais sur le terrain. Après cinq mois d’exposition au soleil, à la pluie et à la neige, l’AAS équipé de l’évent GORE Protective Vent n’a montré aucune trace de condensation, alors que l’AAS sans évent avait beaucoup de condensation. Au cours de ces essais, Gore a également évalué plusieurs conceptions d’évent et a recommandé un produit PolyVent pour offrir un débit d’air et une protection maximum. Cet évent équilibre la pression dans le dôme en laissant l’air et la vapeur d’eau entrer et sortir du boîtier librement, réduisant ainsi le risque de condensation. L’évent sert également de rempart pour empêcher les liquides, la saleté, la poussière, le sel et d’autres contaminant d’entrer.
D’après Tony Wattwood, PDG de Sunsight : « Nos produits sont exposés à toutes les conditions météorologiques, 24 h/24 et 7 j/7 – à Anchorage en Alaska, Miami en Floride, etc. Compte tenu de ces environnements très variables, les évents GORE Protective Vents offrent l’assurance que nos produits conservent leur niveau de protection IP68 lors de changements brutaux de température/pression, de l’expédition à l’installation en passant par l’utilisation. L’équipe d’ingénieurs de Gore a compris notre situation et a travaillé très étroitement avec nous pour garantir le fonctionnement fiable de nos produits, quel que soit leur emplacement. »
POUR USAGE INDUSTRIEL UNIQUEMENT
Ne pas utiliser pour des opérations de fabrication, de traitement ou d’emballage des produits suivants : nourriture, médicaments, cosmétiques, dispositifs médicaux.