Évents GORE® Packaging Vents pour les produits chimiques et les nettoyants industriels
Les emballages de produits dangereux doivent respecter des règlementations strictes puisque les liquides dangereux sont susceptibles de créer une surpression dangereuse ou même des fuites qui peuvent mettre en danger la santé des utilisateurs ou polluer l'environnement. Les évents GORE pour emballage de produits chimiques et de nettoyants industriels utilisent des membranes ePTFE GORE™, dont les qualités perlantes ont été optimisées. Elles garantissent le débit d'air et évitent la déformation des emballages, même pour les produits chimiques les plus concentrés.
Nous contacter
United States
+1 800 542 2624
Australia
+61 2 9473 6800
Benelux
+49 89 4612 2211
China
+86 21 5172 8299
France
+33 1 5695 6565
Germany
+49 89 4612 2211
India
+91 22 6768 7000
Italy
+39 045 6209 240
Japan
+81 3 6746 2570
Korea
+82 2 393 3411
Mexico
+52 81 8288 1281
Scandinavia
+46 31 706 7800
Singapore
+65 6733 2882
South Africa
+27 11 894 2248
South America
+55 11 5502 7800
Spain
+34 93 480 6900
Taiwan
+886 2 2173 7799
United Kingdom
+44 1506 460123
Présentation
Comme certains produits chimiques peuvent potentiellement se décomposer, il est nécessaire de les laisser respirer. C'est notamment le cas des formules dangereuses, comme le peroxyde d'hydrogène, l'acide peracétique et l'hypochlorite de sodium, que l'on retrouve dans les produits chimiques et les nettoyants industriels. Afin d'assurer que ces produits dangereux respirent, leurs récipients doivent être ventilés.
Sans une solution de ventilation adéquate, les récipients risquent de se déformer, de gonfler et même d'éclater. Quand les récipients sont exposés à des changements d'altitude ou de température, ce procédé s'accélère. Ces déformations peuvent provoquer des fuites, créer un risque important pour la santé des utilisateurs ou pour l'environnement. Les déformations peuvent également avoir un impact sur l'image de marque et les bénéfices en raison d'étiquettes illisibles, de la détérioration des relations avec les clients et de la génération de frais supplémentaires importants.
Les évents pour emballage de Gore réduisent ces risques en maintenant l'intégrité des tambours et des récipients, et en étant conformes aux exigences d'essai strictes DOT et ADR. Nos évents sont compatibles avec une large gamme de produits chimiques et d'applications.
Pourquoi un évent ?
Car la ventilation est un moyen sûr et fiable d’atténuer les différentiels de pression susceptibles de provoquer la déformation, la fuite ou l’éclatement des conteneurs de liquides.
- Pour les producteurs de liquides, de tels défauts peuvent réduire la productivité et l’efficacité de la palettisation et de l’entreposage. Ils ont également un impact négatif sur les profits et l’image de marque lorsque des marchandises défectueuses sont retournées... ou deviennent même invendables.
- Pour les fabricants de couvercles et de récipients, le diagnostic et la résolution des problèmes d’emballage peuvent s'avérer longs et coûteux. Ils risquent également de compromettre la satisfaction des clients.
- Tout au long de la chaîne logistique, les fuites peuvent représenter des risques importants pour les utilisateurs finaux et un danger pour l’environnement. Elles peuvent également induire de coûteux travaux de décontamination.
Les évents GORE® Packaging Vents minimisent tous ces risques. Ils égalisent en permanence la pression de manière fiable afin de minimiser les risques de fuite et préserver l’intégrité des conteneurs et de leur contenu.
Les émissions et consommations de gaz
Certaines substances actives libèrent du gaz dans le conteneur. Si ces gaz ne peuvent pas s'échapper, le conteneur risque de gonfler, fuir ou même éclater. D’autres substances actives consomment ou absorbent de l’oxygène, ce qui crée une sous-pression pouvant entraîner l’affaissement du conteneur.
Les différences de température
Les variations de température ou les expositions à différents climats peuvent également provoquer la déformation des conteneurs. Une hausse de température entraîne la dilatation du gaz dans l’espace de tête du conteneur et accélère la décomposition des substances chimiques réactives, ce qui peut entraîner une surpression et le gonflement du conteneur. Une baisse de température peut entraîner une sous-pression et l’affaissement du conteneur. Tout changement de température soudain ou extrême risque d’accélérer ces déformations.
Les variations d’altitude
Les variations d’altitude pendant le transport entraînent des différences de pression entre l’intérieur et l’extérieur de l’emballage. Une augmentation de l’altitude crée une surpression dans le conteneur qui se met alors à gonfler. Une baisse de l’altitude crée une sous-pression, ce qui entraîne l’affaissement du conteneur. Tout changement d’altitude soudain ou extrême risque d’accélérer ces déformations.
La distribution de liquides
La distribution de liquides crée une sous-pression dans le conteneur. Si ce déséquilibre n’est pas atténué, le conteneur risque de s’affaisser.
Applications
Produits chimiques dangereux et nettoyants institutionnels
Le livre orange des Nations Unies indique que les fuites sont proscrites lors de l'aération de produits dangereux. Les concepteurs d’emballages doivent relever ces défis afin de préserver l’intégrité de l’emballage tout au long du cycle de vie du produit.
Ces produits chimiques doivent être ventilés selon les prescriptions du livre orange des Nations Unies :
- Blanchiment au chlore : UN 1791
- Peroxydes d'hydrogène :
UN 2014, UN 2015, UN 2984 - Peroxyde d'hydrogène et mélanges d'acide peracétique :
UN 3149 - Peroxydes organiques :
UN 3109, UN 3110, UN 3119, UN 3120
Produits agrochimiques
Le livre orange des Nations Unies recommande de recourir à l’utilisation d’un dispositif de ventilation pour toutes les formules susceptibles de déformer l’emballage. Les pesticides et engrais fortement concentrés entraînent un dégagement gazeux ou une consommation d’oxygène plus élevés. La ventilation empêche la déformation ou la fuite de l’emballage et préserve l’étiquette.
Exemples de produits agrochimiques nécessitant un dispositif de ventilation :
- Engrais organiques/inorganiques
- Pesticides
- Biostimulants
- Liquides de jardinage
Produits chimiques ménagers
La ventilation devient nécessaire pour un nombre croissant de produits chimiques ménagers : pas seulement en raison des formules actuelles plus concentrées, mais également parce que les clients d’aujourd’hui ont tendance à rejeter les emballages déformés, qui ont fui ou dont l’étiquette est abîmée. Des solutions de ventilation fiables sont essentielles pour garantir un emballage adéquat et des clients satisfaits.
Les applications pour lesquelles la ventilation est habituellement utilisée pour équilibrer la pression :
- Nettoyants pour tapis
- Produits détachants pour le linge
- Déboucheurs de conduits
- Nettoyants pour surface contenant de l'eau de javel et du chlore
- Nettoyants anticalcaires
Pourquoi Gore ?
Si vous cherchez des solutions pour des emballages qui gonflent, s’affaissent ou fuient, vous avez de bonnes raisons de choisir Gore comme partenaire :
Leader en termes de technologie de membrane
- Nous avons inventé la première membrane en ePTFE et avons continué à développer et faire breveter de nombreuses technologies de membrane avancées.
- Contrairement à nos concurrents qui achètent leurs membranes, nous utilisons uniquement des membranes GORE™ : celles qui sont conçues et fabriquées par Gore.
- Nos procédés exclusifs transforment le PTFE « simple » en ePTFE et l'adaptent ensuite afin d’obtenir différentes caractéristiques pour répondre aux besoins d’application spécifiques.
Expertise chimique
- Nous avons développé un niveau d’expertise avancé en matière de produits chimiques requérant la ventilation en raison d’un dégagement gazeux ou d’une consommation d’oxygène.
- Nos équipes de recherche et de développement ont mené des recherches approfondies sur la manière dont la viscosité des fluides et la tension de surface affectent les performances en termes de ventilation.
- Nous développons également nos propres procédures de test pour le débit d'air résiduel et la pression d’entrée de liquide afin d'évaluer le comportement d’un évent en conditions réelles.
Assurance qualité
- Nous procédons à des tests de débit d'air, par caméra et de pression d’entrée d’eau en chaîne afin de garantir une qualité constante ainsi que la fiabilité de nos évents d’emballage.
- Nous marquons au laser la plupart des évents moulés avec un code de suivi individuel associé aux données de production actuelles et à certaines caractéristiques de performance au cours du processus. En cas de problème, il est possible de récupérer ces données à tout moment pour le dépannage.
- Nos évents répondent à des exigences strictes en matière de performance. Ils sont soumis à des essais d’homologation rigoureux pour les produits dangereux et répondent aux normes DOT et ADR.
Des ressources et une assistance à l'échelle mondiale
- Nous proposons un service mondial d'assistance pour l'ingénierie des applications, comprenant notamment des installations de test complètes (si nécessaire) qui permettent d’aider à trouver la solution de ventilation la plus appropriée ou à dépanner en cas d’urgence.
- Notre réseau mondial de représentants commerciaux permet d’acheter de manière rapide, facile et confortable.
- Nos usines de fabrication aux États-Unis, en Allemagne et au Japon fournissent des centres d’excellence dédiés pour des gammes de produits spécifiques.
Expérience
- Nous avons plus de 20 ans d’expérience en matière d’applications de conditionnement pour les produits chimiques dangereux, les produits agrochimiques, les nettoyants institutionnels et les produits chimiques ménagers.
- Toutes les principales sociétés de formulation chimique font confiance à nos produits, tout comme les fabricants de couvercles et de conteneurs du monde entier. Au total, des centaines de millions d’évents GORE® Packaging Vents ont été installés !
Comparatif produits
Évents moulés
Les évents moulés de Gore sont faciles à installer grâce à leur construction à enfichage direct ou enclenchable. Disponibles pour des conteneurs d'une capacité de 0,2 à 1 500 litres, ils peuvent être intégrés dans les bouchons des fûts industriels, des jerricanes, des IBC ainsi que des conteneurs des clients. Les évents moulés sont conçus pour résister aux produits chimiques agressifs et à un usage intensif. Ils sont toujours conformes aux normes de test du livre orange des Nations Unies, y compris l'épreuve de gerbage et le test de chute.
D38 / D17 / D15 : |
|
D15 Converse : |
|
D10 / D6 : |
|
D3 : |
Pour plus de détails, voir notre fiche technique de la gamme GORE Packaging Vents.
Opercules
Les opercules sont un moyen simple de transformer un emballage existant non ventilé en un emballage correctement ventilé sans en modifier le couvercle ou le bouchon. Tous les opercules sont disponibles en rouleaux simples ou multiples et dans différentes largeurs. Il est également possible d’obtenir des pièces déjà découpées. Gore propose deux types de opercules : les opercules en mousse et les opercules en pâte à scellage par induction.
NOUVEAUX opercules en mousse : deux séries, dotées de membranes sur l'ensemble de la surface, pour tous les couvercles plats. Remplacements simples pour toutes les opercules « à point simple » ou non ventilés, pour diverses applications, des produits chimiques ménagers aux emballages réglementés par les normes DOT et ADR. |
|
Les opercules en pâte à scellage par induction : deux séries, pour les bouteilles de produits agrochimiques (jusqu'à 5 l). Solution soudable qui garantit l'intégrité du produit. La structure de la membrane assure la ventilation nécessaire pour les produits chimiques qui absorbent du gaz et les liquides qui en libèrent. |
Pour plus de détails, voir notre fiche technique de la gamme GORE Packaging Vents.
Deux nouvels opercules en mousse
Ressources
Test LEP: parce que tous les liquides sont différents
Informations techniques, 2.43 MB
Test en application des composants moulés des évents GORE pour emballage®
Instructions d‘installation, 220.14 KB
Instructions d'installation pour les évents GORE pour emballage ®
Instructions d‘installation
Actualités récentes
Dossiers de presse
Respirez facilement ! Deux opercules en mousse Respirez facilement ! Deux opercules en mousse GORE® définissent de nouvelles références pour améliorer la sécurité et la polyvalence des emballages
Posté Mai 4, 2017
W. L. Gore & Associates présente deux opercules en mousse qui mettent en place de nouvelles références en matière de sécurité et de polyvalence pour le conditionnement de produits chimiques dangereux, de produits agrochimiques, de nettoyants industriels et de produits chimiques domestiques. La série à fort caractère hydrofuge signifie une plus grande sécurité pour vos produits chimiques les plus agressifs, la série standard, elle, est une solution sûre et polyvalente pour vos applications standards.
La nouvelle série à haute déperlance GORE® Packaging Vents apporte notre toute dernière technologie de membrane dans un opercule en mousse qui couvre toute la surface afin d'offrir un niveau inégalé de résistance à la déformation et aux fuites des récipients, en particulier pour les applications dans lesquelles vos substances chimiques les plus dangereuses ou corrosives sont exposées aux conditions de stockage, de transport ou de manipulation les plus extrêmes.
La nouvelle série Standard des évents pour GORE® Packaging Vents apporte une technologie de membrane GORE™ améliorée de par sa structure d´opercule en mousse, couvrant toute la surface. La série Standard est plus polyvalente, plus économique et plus sécurisée pour une large gamme d’applications de conditionnement courantes ou « de tous les jours ».
Les deux nouveaux opercules de couvercle 3FL (opercule respirant en mousse) de W. L. Gore & Associates ont été conçus pour maintenir l'intégrité structurelle des récipients de produits chimiques à usage agricole ou ménager.
POUR USAGE INDUSTRIEL UNIQUEMENT
Ne pas utiliser pour des opérations de fabrication, de traitement ou d’emballage des produits suivants : nourriture, médicaments, cosmétiques, dispositifs médicaux.