Les évents de protection GORE® Protective Vents assurent la fiabilité du système RF avec l'indice de protection IP adéquat pour les fortes pluies.
Études de cas, France
Fingu, un fabricant qui jouit d'une excellente réputation et connu pour ses systèmes de radio fréquence (RF), avait besoin d'identifier rapidement la cause de la pénétration de l'eau dans ses sous-systèmes RF. Les sous-systèmes étaient montés en haut des tours de télécommunication, dans une zone sujette à des typhons puissants. Ces fortes pluies et ces vents puissants expliquent la pénétration de l'eau dans le boîtier, qui menace ainsi l'intégrité et la performance des sous-systèmes.
Contexte
Fingu, un fabricant qui jouit d'une excellente réputation et connu pour ses appareils de radio fréquence (RF) dédiés aux systèmes de télécommunication mobile, concevait et fournissait des sous-systèmes RF à un acteur majeur des télécommunications. Ces sous-systèmes étaient installés tout en haut des tours de télécommunication, dans des environnements ouverts aux quatre coins de la planète. Un site particulièrement exposé aux typhons a également été victime d'orages extrêmement violents au cours de la première année d'installation du sous-système RF.
Ces pluies anormalement fortes, portées par des vents puissants, ont provoqué la pénétration de l'eau dans les boîtiers de certaines unités de raccordement, menaçant leur intégrité et leur performance.
Défi
L'unité de raccordement a été mise hors service car elle était pleine d'eau.
Le boîtier du sous-système RF, classé IPX7, a été conçu pour être immergé sous l'eau. L'équipe d'ingénieurs de Fingu était consciente du besoin de protéger cette unité montée en extérieur contre les projections d'eau puisque de l'eau avait pénétré dans le boîtier. De nombreuses unités de raccordement sont tombées en panne suite à une pénétration trop importante d'eau. À chaque fois, l'eau pénètre par la membrane de l'évent et l'adhésif. Visiblement, l'évent choisi n'était pas assez robuste pour résister à la pression du jet généré par les orages qui ont frappé les appareils du haut de la tour. Mais pourquoi ? Comment l'eau a-t-elle pu pénétrer alors que le boîtier avait passé un test d'immersion IPX7 ?
Fingu a contacté Gore pour identifier rapidement la cause de la panne. Le défi était d'identifier une solution de ventilation qui pourrait :
- Éviter de manière fiable la pénétration de l'eau à l'avenir.
- Équilibrer efficacement la pression pour réduire la tension sur les joints du boîtier.
- Permettre de réparer immédiatement les unités en panne, sans attente.
- Être intégrée aux unités existantes sans aucune modification.
Solution
En coopérant avec l'équipe d'ingénieurs Fingu, les ingénieurs d'application de Gore ont réalisé une analyse détaillée de la panne, en commençant par les caractéristiques techniques de l'évent initial. Alors que les indices IPX7/IPX8 définissent la résistance à l'immersion dans l'eau, ils ne garantissent pas la protection contre les jets d'eau. La norme CEI 60529 reconnaît qu'il s'agit ici de deux types d'imperméabilité différent :
Pour les équipements de télécommunication montés sur des environnements ouverts, soumis à des vents importants et des pluies fortes, l'indice de protection IP le plus efficace serait l'IPX5 ou l'IPX6. Ces indices garantiraient la protection contre la pression dynamique de l'eau créée par les vents puissants et les fortes pluies typiques de l'environnement des tours. Ainsi, Gore a conseillé de changer la norme d'imperméabilité des unités d'IPX7 (protection contre l'immersion) à IPX6 (le niveau le plus résistant contre les jets d'eau).
Évents de protection GORE® Protective Vents – série adhésive VE7
Pour répondre aux exigences de la norme IPX6, les ingénieurs Gore ont misé sur une évent adhésif très robuste : un évent de protection GORE® Protective Vents de la série adhésive VE7 (réf. VE71221). Cet évent est largement utilisé pour les équipements et appareils télécom d'indice IPX6 car il offre une performance fiable en matière d'égalisation de la pression et de protection contre la pénétration de l'eau*.
La série VE7 est dotée d'une membrane ePTFE GORE™ hautement résistante à l'écrasement et donc aux jets haute pression. Les évents sont plus épais que les évents PET adhésifs traditionnels. La série VE7 est dotée d'un adhésif silicone très résistant qui assure un scellement efficace avec les boîtiers, même ceux dont la surface est très rugueuse. Avec sa membrane robuste et adhésive, l'évent VE7 offre une meilleure protection contre les jets d'eau et permet de mieux résister aux conditions orageuses du haut des tours télécom.
*L'indice IP dépend de la conception du boîtier. Veuillez contacter un représentant Gore pour plus d'informations.
En utilisant les unités de raccordement fournies par Fingu, Gore a installé les évents VE7 et réalisé des tests de validation. Après de multiples tests pour tester la résistance aux jets d'eau en conformité à l'IPX6 dans le laboratoire Gore, aucune pénétration d'eau n'a été constatée.
Suite à cette coopération technique, l'équipe d'ingénieurs Fingu a adopté les évents VE7. La série VE7 a été installée sur toutes les unités de raccordement qui avaient subi une panne, ainsi que sur toutes les nouvelles unités produites.
Plusieurs gammes de produits développées pour une intégration simple
Les évents de protection GORE® Protective Vents sont fabriqués dans différentes tailles et formes, et permettent donc de trouver la solution parfaitement adaptée à chaque application. Ces évents s'intègrent facilement dans des structures existantes ou nouvelles pour répondre aux besoins d'une large gamme d'applications et de marchés. Par exemple, ces évents
- résistent à une plage de températures entre - 40 °C et 125 °C
- répondent aux exigences de normes jusqu'à IP68
- fournissent une protection maximale aux applications dans des environnements difficiles grâce à des évents moulés en plastique ou en métal
- s'installent facilement en se collant, se vissant, se clipsant ou se soudant à de nombreux matériaux de boîtiers
L'avantage Gore
Gore est une entreprise tournée vers la technologie en quête permanente d'innovations. Réputée pour ses tissus GORE-TEX® imperméables et respirants, la gamme de produits de la société est très variée. Elle s’étend des textiles hautement performants aux dispositifs médicaux implantables, en passant par les composants industriels ou les produits électroniques pour l'aérospatiale. Gore, dont le siège social est implanté aux États-Unis, emploie environ 10 000 collaborateurs répartis dans 30 pays à travers le monde.
Depuis plus de quinze ans, Gore fournit des évents de protection pour le matériel de télécommunication installé dans le monde entier. En collaborant avec Gore, nos clients du secteur télécom sont généralement amenés à travailler avec les ingénieurs d'application et une équipe de technico-commerciaux pour évaluer l'application concernée, la conception du produit, et l'environnement dans lequel il sera utilisé. L'équipe de Gore réalise des tests sur différents évents pour déterminer le matériau, la taille et le placement optimaux de l'évent de protection GORE® Protective Vents. Ce processus de collaboration garantit la conformité du matériel de certains des plus importants fabricants d'équipements d'origine et d'équipements aux normes environnementales les plus strictes de l'industrie des télécoms.
Pour en savoir plus, visitez gore.fr.