Les boîtiers électroniques extérieurs doivent résister aux changements météorologiques. Certaines de ces variations peuvent avoir un impact sur l'extérieur d'un boîtier, mais également sur l'intérieur. C'est notamment le cas lorsqu'un front froid se mêle à un front chaud et humide (chargé en humidité). L'humidité atmosphérique se condensera et se transformera en précipitations. Ce phénomène n'affectera pas exclusivement l'extérieur du boîtier. L'humidité atmosphérique présente à l'intérieur du boîtier se condensera également et formera de petites gouttes d'eau.

La condensation à l'intérieur des boîtiers est un véritable problème : elle peut embuer, flouter ou obscurcir les verres, et provoquer la corrosion des composants électroniques. Elle menace directement la performance et la durée de vie de toutes les applications extérieures, de l'éclairage aux caméras de sécurité ou aux panneaux de commande, en passant par les composants solaires, de réseau électrique, les systèmes de télécommunications ou encore les équipements pour usage intensif.

La prévention de la formation de condensation des boîtiers externes est plus que jamais un sujet d'actualité. Un exemple :

  • contrairement aux lampes classiques, l'éclairage LED génère moins de chaleur, créant ainsi un point froid au niveau du verre qui favorise la condensation de l'humidité. Les avantages offerts par l'éclairage LED (efficacité énergétique et durée de vie de l'ampoule) peuvent vite être perdus si la condensation provoque une panne prématurée de l'éclairage, ou plus fréquemment, induit des frais de maintenance élevés ou des réclamations.
  • Les appareils électroniques abritent toujours plus de composants et de fonctions dans des boîtiers de taille réduite. C'est pourquoi ils sont devenus plus vulnérables à la corrosion générée par la condensation. Parallèlement, les clients attendent de ces assemblages perfectionnés qu'ils offrent de meilleures performances pendant plus longtemps. C'est notamment le cas pour les systèmes indispensables impliquant des télécommunications, un réseau électrique ou des fonctions sécurité...mais aussi des activités agricoles ou industrielles, pour lesquelles une panne des équipements pour usage intensif peut mener à une paralysie totale du système.

Quelle est la solution ?

Les anciennes techniques qui utilisaient un trou ou un tube pour évacuer l'humidité risquent en réalité d'aggraver la condensation en créant un passage pour la pluie, les projections ou les fluides, ainsi que d'autres polluants. Gore a créé une solution révolutionnaire en développant la première membrane en ePTFE qui améliore la ventilation et le débit d'air du boîtier pour permettre une meilleure gestion de la condensation. Depuis, cette première technologie de membrane n'a cessé d'évoluer. Elle est aujourd'hui à la base des solutions de ventilation sophistiquées que vous pouvez retrouver dans notre gamme actuelle de produits.

Les évents GORE® Protective Vents série adhésive, série enclenchable et série vissable permettent une réduction efficace et constante de la condensation dans les boîtiers et applications électroniques utilisés en extérieure.

Comment les évents Gore préviennent la formation de condensation dans les boîtiers électroniques extérieurs

Comment éviter la condensation dans les boîtiers ? Il faut empêcher la pluie et les liquides de pénétrer à l'intérieur et s'assurer que l'humidité soit évacuée avant qu'elle se transforme en condensation. Un concept simple en théorie. Pourtant, la membrane Gore, qui est la pièce maîtresse de tous les évents GORE Protective Vents, se base sur une ingénierie très complexe. Fabriquée entièrement en ePTFE (polytétrafluoroéthylène expansé), la microstructure de cette membrane développée par Gore est dotée de pores suffisamment petits pour empêcher la pénétration de l'eau, de fluides, de la poussière, de saletés, du sel ou d'autres polluants. Ces pores sont néanmoins assez larges pour permettre l'évacuation des molécules d'air et des gaz, et notamment de l'humidité (vapeur d'eau). Cela réduit le risque de formation de condensation, mais égalise également la pression qui risquerait de détériorer les joints, et de laisser davantage d'humidité pénétrer dans le boîtier.

Cette membrane forme une barrière respirante qui est indispensable pour réduire la condensation des éclairages LED extérieurs. Ces derniers sont tout particulièrement concernés par le risque de corrosion provoqué par la condensation et qui menace directement leur performance. Nos clients nous ont cependant demandé de les aider à lutter contre la condensation pour une toute autre raison : la condensation transporte des poussières, du brouillard ou des saletés capables d'encrasser ou d'embuer les verres, diminuant ainsi l'illumination des lampes et augmentant les dangers liés au transport ou au travail nocturnes.

Les mêmes arguments (risque de corrosion, verre embué ou encrassé) justifient qu'une ventilation durable et efficace est tout aussi importante afin d'éviter la condensation sur les caméras de sécurité. Les évents GORE Protective Vents sont la solution idéale dès que la condensation dans les boîtiers étanches est problématique.

Vous souhaitez découvrir ce que nous pouvons faire pour votre application ?

CONTACTEZ-NOUS

Les évents Gore Protective Vents sont soumis à des tests stricts afin de réduire la condensation

Tous les évents GORE Protective Vents pour les composants électroniques extérieurs ont été entièrement testés par des laboratoires indépendants et sont certifiés pour résister à de nombreuses conditions environnementales. Ces évents s'avèrent particulièrement performants dans la durée lors des essais en milieu très humide. Ils ont été conçus pour garantir différents niveaux IP, et notamment résister à l'immersion prolongée, afin de répondre aux besoins d'applications variées.

Évents GORE® Protective Vents Test d'humidité
IEC 60 068-2-78

Test de l'indice de protection

IEC 60529

ISO 20653

Vieillissement accéléré
85 °C / 85 % HR / 1 000 h
IP64 IP65 IP66 IP67 IP68
2 m/1 h
IP68
jusqu'à 72 h
IP69K
Série adhésive  
VE8

✓ (I)

   

✓ (I)

   

 

VE7

✓ (I & E)

✓ (E)

✓ (E)

✓ (I & E)

✓ (I & E)

 

 

VE9

✓ (I & E)

✓ (E)

✓ (E)

✓ (I & E)

✓ (I & E)

 

 

Série enclenchable  
GORE® PolyVent Hysi

 

   
GORE® PolyVent XS

 

✓*

GORE® PolyVent Standard

 

✓*

GORE® PolyVent High Airflow

 

✓*

Série vissable  
GORE® PolyVent XS

 
GORE® PolyVent Standard

 

GORE® PolyVent High Airflow

 

GORE® PolyVent XL

 

GORE® PolyVent Stainless Steel

 

GORE® PolyVent Ex+

 

 

(I) = montage intérieur uniquement
(E) = montage extérieur uniquement 
(I & E) = montage intérieur ou extérieur
* Selon la géométrie du boîtier.

Apprenez-en davantage sur les dangers de la condensation pour les composants électroniques des applications suivantes :

POUR USAGE INDUSTRIEL UNIQUEMENT

Ne pas utiliser pour des opérations de fabrication, de traitement ou d’emballage des produits suivants : nourriture, médicaments, cosmétiques, dispositifs médicaux.

Contactez-nous

France

+33 1 5695 6565

Afrique du Sud

+27 11 894 2248

Allemagne

+49 89 4612 2211

Amérique du Sud

+55 11 5502 7800

Australie

+61 2 9473 6800

Benelux

+49 89 4612 2211

Brésil

+55 11 5502 7800

Chine

+86 21 5172 8299

Corée

+82 2 393 3411

Espagne

+34 93 480 6900

Etats Unis

+1 800 455 4684

Inde

+91 22 6768 7000

Israel

+972 3 649 0454

Italie

+39 045 6209 240

Japon

+81 3 6746 2572

Mexique

+52 81 8288 1281

Royaume-Uni

+44 1506 460123

Scandinavie

+46 31 706 7800

Singapour

+65 6733 2882

Taïwan

+886 2 2173 7799

Turquie

+90 216 393 5749